À propos

QUI SOMMES-NOUS ?

Situés à l’Université de Montréal, nous sommes un Club 100% géré par des étudiants bénévoles ayant pour but de devenir la référence en matière de Sports Électroniques universitaires.

#1 Programme académique Esports au Québec

L’aspect compétitif des jeux vidéos nous tient à cœur. C’est pourquoi nous évoluons sur une multitude de titres différents à travers les plus hauts niveaux compétitifs universitaires d’Amérique du Nord. Au-delà du jeu, nous organisons plusieurs tournois chaque année mettant en vedette la scène esport québécoise en plus d’offrir une foule d’activité sociales pour renforcer les liens entre les membres du Club.

Joueurs actifs

Équipes actives

divisions

NOS DIVISIONS

NOTRE HISTOIRE

2015

La toute première organisation dédiée aux jeux vidéo à l’Université de Montréal a été fondée en juin 2015 sous le nom d’UdeM Gaming. Il s’agissait d’un regroupement étudiant sous la tutelle de l’AHC, destiné à démocratiser la culture du jeu vidéo à l’Université.

2016

Puis, en janvier 2016, une première réunion du comité initiateur du projet amènera la création des Faucons de Montréal, composé d’étudiants issus d’UdeM Gaming et du Comic (comité) de la Polytechnique.

C’est également le début des discussions sur les besoins de mise en place d’une organisation destinée à développer et encadrer le sport électronique à l’Université.

2017

Les Faucons deviennent officiellement un Club Sportif de l’Université de Montréal sous la tutelle du CEPSUM avec l’appui notable d’Alain Lefevbre, ancien coordinateur des clubs sportifs. Nous avons eu le droit à quelques articles et passages radios. C’est donc en 2017 qu’on devient le premier Club Sportif universitaire de sport électronique de la province québécoise. C’est aussi en 2017 que nous avons participé à une conférence organisée par l’association Ludos du HEC qui questionnait la profesionnalisation de l‘esport au regard du modèle sportif traditionnel. Plusieurs invités importants du monde du sport et de l’esport québécois, des chercheurs de l’UdeM et des étudiants sont venus y assister. 

Équipes: 2 LoL, 4 CS, 1 Dota2, 1 OW, 1 SC2, 1 Heartstone.

L’équipe Starcraft 2 a notamment remporté la Collegiate Starleague à Toronto.

2018-2019

Le développement du Club sera grandement ralenti en raison de la pandémie de COVID-19.

Équipes: 2 LoL, 1 R6, 1 OW, 1 CS et 2 Fortnite.

Nos équipes Fortnite et LoL ont atteint la phase finale de la CSL à Atlantic City où l’équipe LoL a fini en 3e position.

2020

Le Club, maintenant composé de 5 équipes, connaîtra de très bonnes performances en cette année de pandémie, alors que l’équipe de Rainbow Six Siege remporte 2 ligues collégiales d’été. Toutefois, la pandémie a mis un frein sur le développement du local à l’université.

Il s’agit également de l’année de création de la division Rocket League du Club, qui s’agrandit peu à peu en termes de nombre de membres actifs. Il en compte désormais 27.

Équipes: 2 LoL, 1 R6, 1 OW, 1 RL

2021

Création de la chaîne Twitch officielle du Club, qui diffusera son tout premier stream de Rocket League au grand plaisir des joueurs et spectateurs. La chaîne Twitch jouera un grand rôle dans les années suivantes au niveau du recrutement et de la visibilité.

Il s’agit également d’une année de changement pour l’identité visuelle: un tout nouveau logo sera adopté, amorçant une ère de renouveau et beaucoup de changements administratifs l’année suivante.

Équipes: 3 LoL, 2 RL, 1 CSGO

2022

Changement complet du CA, qui compte maintenant 10 membres comparativement à 3 l’année précédente. Le nombre de membres actifs viendra également plus que doubler, le Club en comptant désormais 70.

Puis, au mois d’octobre, après des années d’attente, le Club verra son plus grand souhait exaucé lorsque le fonds FAVE de l’Université de Montréal acceptera en totalité sa demande de financement d’un local, accordant un montant de près de 100 000$, du jamais vu au Québec à l’époque. Le Club se voit également accordé un local au 6e étage du pavillon André-Aisenstadt, qui demandera cependant de nombreuses rénovations très coûteuses. Le processus sera long et complexe…

Création de la division Valorant qui fera ses débuts un peu chaotiques avec 3 équipes, mais l’une d’elle se dissoudra dès ses débuts.

Équipes: 4 LoL, 4 RL, 1 CSGO, 2 VAL

2023

Le Club continue de progresser, tandis que les travaux du local n’avancent pas. On se voit alors se faire refuser de rénover le local avant qu’un bail soit signé. Ce problème administratif bloquera tout progrès d’avoir lieu pour s’installer sur le campus.

Le travail acharné du CA permettra toutefois la signature du tout premier commanditaire de l’histoire du Club, le Groupe Canam.

Finalement, les efforts du CA seront récompensés alors que le Club est nommé Meilleur Programme Esports Académique de l’année au tout premier Gala Esports Québec organisé par 5stakk.

Équipes: 3 LoL, 4 RL, 1 CSGO, 1 VAL

2024

L’histoire est présentement en train de s’écrire…